Edmond de Rothschild AM revient sur les conséquences du BREXIT

Xavier MIRAVETE a rencontré Pierre NEBOUT, Co-Directeur de la gestion actions européennes d’Edmond de Rothschild Asset Management (France).
 
Xavier Miravete : Bonjour Pierre, la zone Euro a été perturbée par le risque politique Brexit en 2016, vite oublié dès les semaines qui ont suivi le référendum, et les élections présidentielles en France. Qu’en est-il aujourd’hui de ces risques politiques ? 
 
Pierre Nebout : Bonjour Xavier, merci beaucoup de me recevoir.
Deux craintes avaient été mises en avant suite au référendum : le risque de retournement de l’économie britannique et le risque de contagion de sortie d’un nouveau pays.
Si l’économie britannique n’est pas tombée jusque-là en récession, la croissance a tenu par le soutien de la consommation des ménages, alimentée par une progression très rapide des crédits à la consommation. Ceci a permis d’accélérer leurs achats, conscients des effets inflationnistes à venir de la dépréciation de la livre sterling.
En 2017, les entreprises restent toujours attentistes face à l’incertitude juridique. Avec une inflation élevée et le recul des salaires réels, la consommation devrait se ralentir : la croissance devrait devenir très faible… Ce qui devrait démentir l’argument populiste selon lequel le Brexit n’aurait pas d’impact sur la croissance ! […]
 
Retrouver la suite de l’interview de Pierre NEBOUT dans le Patrimoine Infos n°106 qui paraitra en Septembre prochain.